Passation de pouvoir à l’ALC judo : « Présider, c’est beaucoup de travail »
Après deux ans de bons et loyaux services, Robert Desmouiller vient de céder les rênes de la section judo à un adhérent issu du club, Jean-Christophe Desproges. Un changement prévu qui s’effectue dans la continuité.

Jean-Christophe Desproges est le président de la section judo de l’Amicale Laïque Caluire. Photo Sylvain Pialot
La section judo de l’Amicale Laïque Caluire (ALC) compte, aujourd’hui, quelque 150 licenciés. Un nouveau président vient d’en prendre les commandes. Il s’agit d’un adhérent du club, âgé de 57 ans, Jean-Christophe Desproges. Par ailleurs, gérant de société, Jean-Christophe porte les couleurs de l’ALC depuis 23 ans.
D’abord adepte du ju-jitsu durant une quinzaine d’années, il s’oriente, par la suite, vers la pratique du judo. Ceinture noire en 2006, il aime le côté martial et physique de la discipline, mélange de dynamisme et de technique, ses codes, ses règles et l’ambiance qui règne au sein du club. « Je n’ai jamais exercé aucune fonction à l’ALC jusqu’à présent, explique-t-il. Le départ de Robert était annoncé. Il fallait penser à la suite et j’ai trouvé qu’il pouvait être intéressant de basculer dans le monde associatif. J’avais des doutes. Serai-je capable et surtout assez disponible pour assumer cette lourde tâche ? Mais depuis un mois, tout se passe bien. J’ai la chance d’être bien entouré et d’avoir Robert à mes côtés pour que la passation se fasse en douceur. Je m’en rends compte que présider, c’est beaucoup de travail. »
Développer le Taïso pour gagner des adhérents
Le nouveau président a-t-il des projets pour le futur ? « Pour développer d’éventuels projets, il faut du temps, indique Jean-Christophe. Pour l’instant, je n’en ai pas beaucoup. Le club a souffert du Covid. Nous sommes passés de 200 à 120 licenciés. Aujourd’hui, nous sommes 150. Il faut, en premier lieu, pérenniser cela et nous verrons pour la suite. Mais, une activité que nous proposons, me tient particulièrement à cœur, il s’agit du Taïso. Un mélange de gymnastique et de renforcement musculaire accessible à tous. Elle est très conviviale, ludique et physique à la fois. Elle permet à des personnes de retrouver goût au sport. Elle a tiré le club vers le haut au cours la période difficile que nous avons traversée et attiré les parents des enfants qui pratiquent le judo. Nous comptons 15 adhérents actuellement et je souhaite vraiment la développer. » Les séances de Taïso sont proposées le mercredi et le samedi.
ALC Judo, salle Métropolis, 36, rue François-Peissel, à Caluire-et-Cuire. alcjudo@hotmail.com
Nous sommes passés de 200 à 120 licenciés. Aujourd’hui, nous sommes 150.
Jean-Christophe Desproges, nouveau président
Le Progrès de notre correspondant Sylvain Pialot – 02 oct. 2023 à 18:31 – Temps de lecture : 2 min