Le passeport sportif

Son utilité

Le passeport est obligatoire pour tous les pratiquants d’un club affilié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Il est valable 8 ans à partir de la date de délivrance. Afin qu’il soit réellement valable, un passeport doit être à jour.

Disponibilité

Livret_150x180_2011_V3

Bien remplir et tenir à jour son passeport

Le passeport sportif doit être rempli correctement et à jour. Si tel n’est pas le cas le judoka peut être refusé lors d’une compétition officielle.

  • Identité

La page 1 doit être correctement remplie. Seul le nom de famille sera visible de la fenêtre et écrit en capitales d’imprimerie. Toutes les rubriques seront renseignées et le titulaire (ou un parent s’il est mineur) signera au bas de la page.

  • Photo

La photo dans l’emplacement prévu est obligatoire. N’oubliez pas que vous garderez votre passeport pendant 8 ans ; n’y collez pas une vieille photo qui ne permettra pas de vous reconnaître la dernière année. Attention : votre passeport ne sera valable que si la photo est revêtu du tampon de la Ligue de Judo du lyonnais.

  • Certificat médical

Tous les ans, au moment de l’inscription, vous devez fournir un certificat médical attestant que votre état de santé ne présente pas de contre-indication à la pratique du judo en compétition. Demandez à votre médecin de remplir la case correspondante en pages 6 et 7 pour prouver qu’il a bien établi ce certificat à remettre au club. Attention : il ne doit pas y avoir de rature, notamment sur la date.

  • Timbre de licence

Coller en page 6 ou 7 le timbre de la licence que vous avez payée à la FFJDA. Le timbre et le certificat doivent être alignés. Attention : sans ce timbre de licence ou de carte-licence, vous ne pourrez pas participer aux différentes compétitions. Pour les compétitions, les combattants doivent pouvoir justifier de 2 années de pratique, donc 2 timbres. Pour le passage de la ceinture noire, 3 timbres sont nécessaires.

  • Résultats en compétition

Si vous obtenez des résultats en compétition inter-clubs ou officielle, remplissez les rubriques des pages 56 ou 60 et faites signer un responsable.

  • Grade

Demandez à votre professeur de remplir la page 4 concernant les ceintures et les barrettes. Cette page doit être tenue à jour afin de prouver que vous avez le niveau requis pour vous inscrire à une compétition.

  • Continuité

Si vous déménagez et continuez le judo ailleurs, ce passeport prouvera votre grade et vous permettra de poursuivre sans tracasserie administrative (passeport et licence valables dans tous les clubs français affiliés à la FFJDA).