L’Arbitrage

L’arbitre annonce les points oralement et par des gestes.

Pour marquer un avantage, il faut soit provoquer une chute, soit maintenir le partenaire en immobilisation pendant un certain temps, variable selon la catégorie d’âge.

L’avantage attribue un certain nombre de points qui sont comptabilisés par exemple pour départager deux équipes ou pour les passages de grades (1er dan et au dessus).

Il y a 2 avantages qui amènent 7 ou 10 points.

L’avantage majeur est le IPPON qui arrête le combat. Pour l’obtenir par une projection, le mouvement doit réunir quatre critères :

  • Largement sur le dos
  • Force
  • Vitesse
  • Contrôle

Waza-ari : 7 points

L’arbite annonce waza-ari quand un combattant projette son partenaire par un mouvement auquel il manque l’un des quatre éléments nécessaires pour l’obtention d’un Ippon.
Au sol, lorsqu’un combattant tient son adversaire en Osae-Komi pendant 10 secondes consécutives ou plus, mais moins de 20 secondes.
Dans le cas d’un sutemi, même quand les quatre éléments sont réunis, il y a waza-ari si l’exécution du mouvement comporte un temps mort, ce qui indique un défaut de maîtrise.

Si un combattant avait déjà un Waza-ari pendant un combat et en obtient un autre, pendant le même combat, il se verra attribuer un ippon. L’arbitre annonce Waza-ari-awasate-ippon.

Ippon : 10 points

Debout :

Il y a ippon quand le mouvement répond aux quatre critères (largement sur le dos, force, vitesse, contrôle).

Au sol :

il y a ippon après un oseakomi de 20 secondes.

Il y a également ippon quand l’un des combattants abandonne ou quand un étranglement ou une clé est suffisamment efficace et ne pourrait pas durer sans risquer une blessure.
Si l’adversaire est pénalisé par Hansoku-Make (disqualification) ou un troisième shido, l’arbitre annonce la disqualification, mais pas le Ippon.

Les termes d’arbitrage

  • Hajime : commencez
  • Hansoku-make : disqualification
  • Hiki-wake : match nul
  • Ippon : point
  • Matte : séparez-vous
  • Osaekomi : immobilisation
  • Shido : pénalité
  • Sono-mama : ne bougez pas
  • Sore-made : fin du combat
  • Toketa : immobilisation interrompue
  • Waza-ari : presque point
  • Waza-ari-awasete-ippon: point par 2 WA
  • Yoshi : reprise du combat après Sono-mama